Passe Trappe

Publié le par Rénald

Passe Trappe  

  

 

 

 

 

 

Voici un jeu de table à sortir après un repas de famille C’est tout simple, les enfants, les adultes même un peu éméchés peuvent y jouer et surtout comprendre la règle.

Règle du jeu : Au départ, chaque joueur place ses palets où il veut dans son camp excepté devant la trappe.

Les 2 joueurs jouent en même temps.

Le but du jeu est de faire passer le plus vite possible tous les palets de son camp dans le camp adverse.

Les palets ne pourront être propulsés qu’au moyen des élastiques.

Quelques précisions :

 

La partie commence après que les deux joueurs se soient frappés dans les mains.

Les joueurs n’utiliseront qu’une seule main pour déplacer et envoyer les palets  (l’autre main pourra s’agripper au cadre).

Seuls les palets franchissant la trappe centrale seront validés un palet passant par dessus la barre centrale devra être repris par le lanceur.

Un palet se trouvant dans la trappe ne pourra être repris par les joueurs.

Il arrive régulièrement qu’un palet ayant franchi la Trappe, revienne dans votre camp. C’est dommage, il est revenu et donc toujours dans votre camp. Que la partie commence et c’est une implication surprenante et des fous rires garantis.

Fabrication

Essence : Résineux et chêne.

Dimensions : 1000 x 600 x 90 mm 

 La table de jeu

 Le fond est un assemblage de planches pour former une plate forme de 600 x 1000 mm. Vous choisirez l’assemblage selon vos habitudes et les contraintes mécaniques  que vous estimerez. J’ai pour ma part choisi un assemblage à rainures et fausses languettes. 

 

 

 

 Les bords sont aussi des planches mais plus fines coupées en coupe d’onglet. Elles sont vissées dans le fond (l’objectif étant de limiter l’utilisation de colle)

La traverse centrale est défoncée dans sa partie centrale pour créer la trappe.

Le reste étant de l’agrément, de l’ornement et selon les goûts de chacun.

En chêne, une baguette ceinture pour cacher les vis d’assemblage, des clés d’angles pour renforcer l’assemblage des bords, et des poignées pour transporter le jeu.

Les palets

Ils sont tournés ou simplement découpés à la scie cloche dans une planche.

Finition

L’ensemble du plateau doit être poli au mieux pour que les palets y glissent facilement. J’ai utilisé tout d’abord un racloir, puis de l’abrasif 400.

Les palets sont traités de la même façon.

Pour l'instant, je n'ai pas ciré la base du jeu. Seules les bordures sont passées à la cire pour éviter d'encrasser la base. Le glissant est suffisant après le passage à l'abrasif 400 et des heures des jeux...

 

 

   

 

 

 

 

 

 

  

 


Publié dans Jouets et jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

boubou 04/02/2009 01:28

coucou en passant sur ton blog c super tu te fais plaisir  je tombe sur le meme jeu que je propose moi c la table a élastique l'ete dernier ca ete un succes fou bonne continuation  boubou

LAYLLE 05/12/2008 14:05

Bonjour, est-il possible d'avoir les côtes de votre jouet "passe-trappe".Merci beaucoup.

FROISSART Noé 31/10/2008 23:17

Bonjour,Je voudrais fabriquer un passe-trappe mais je ne sais pas combien doit mesurer l'ouverture sur la planche de séparation, ce qui change tout à la difficulté du jeu.Pourriez-vous s'il vous plait me l'indiquer?Merci d'avance.