Crecelle

Publié le par Rénald

Crécelle II


 

 

 
C'est bientôt la période de Pâques et le moment de passer dans les rues pour annoncer l'angélus ou midi car les cloches partiront pour Rome.
Cette crécelle peut aussi amuser les enfants et assourdir les parents. C'est bien non... ?
Et pourquoi pas un outil à faire du bruit lors de manifestations. C'est le bon moment non ?

Fabrication

L’axe et la poignée

L’axe de la roue dentée et la poignée sont monobloc. La pièce tournée, entre pointes, dans un carrelet de résineux. C’est n’est pas, de part sa texture, le meilleur bois pour tourner.

La roue dentée

La roue dentée est tracée puis découpé à la scie à ruban. Le perçage est réalisé dans un deuxième temps mais au préalable le centre avait été tracé. Ici, il y a 16 dents.

La languette

La languette est un parallélépipède mise en forme à l’aide d’un dégauchisseuse, raboteuse et d’une scie circulaire ou autre. Elle est ensuite percée et vissée sur la base. Attention, à l’utilisation de clous, ils risquent de fendre le bois, surtout dans du résineux.

Les joues

Ces deux pièces sont débitées dans la même épaisseur de planche que la base. Elles sont percées pour guider l’axe de rotation.

Tourillonnées ou chevillées, voire collées à la base. Un assemblage à queue d’aronde rehausserait le travail et éviterait ainsi l’utilisation de la colle.

La base

La base est chantournée selon la forme souhaitée.

Finition

La finition d’un aspect vieilli est réalisé à l’aide d’une brosse polyamide.

Accessible à tous (bricoleurs ou non) avec peu de matériel et sans grande précision.

 

 

Publié dans Jouets et jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DESPINOIY CHRISTIAN 27/07/2009 16:45

Bonjour cette instrument en bois etait utiliser par les lepreus au moyen age pour prevenir de leur passage dans les ruelles , et peut etre appeller aussi RAGALETTE .La lenguette sonnore est toujour faite en bois dur et refendu,plus le bois est dur plus le timbre sera claquant   Un colectioneur    DESPINOY ch

doucette 11/03/2006 23:17

oh oui très epaté . je le pense  vraiment aussi  tu as un don ,bye .Eva a raison . en plus tu lui repond quelle chance elle a d'etre dans tes petits papiers . rires . et salut amicalement à Eva .

eva 04/01/2006 16:23

salut!!c'est super ce que tu fais - je sius absoluement épatée!!!bravo pour ce don que tu as...c'est une vraie force, ça doit etre très beau de réaliser des objets aussi beaux!!!je me promène chez toi pour voir toutes tes merveilles...bis, et bonne année!!!ciao

Rénald 04/01/2006 18:10

Merci Eva
J'ai posté un commentaire sur ton blog.