Champignons

Publié le par Rénald

Champignons

 

Des champignons des sous bois qui sentent bon l’humidité,
 
Réalisation

Ces champignons sont tournés dans un rondin de chêne en parti cuit avec une couche d’aubier relativement importante ; autant dire qu’ils sont fragiles.
L’aubier donnant une aspect marbré, et contrastant avec le duramen foncé. Ceci est semble t il assez esthétique est agréable à l’œil.

Le champignon
 
 
Pièce de tournée taillée à longueur à la scie à ruban, puis placée entre pointes pour descendre la prise en mors. Les pointes sont volontairement décentrées pour casser la symétrie et donner un autre caractère au champignons.
 
La pièces de bois est montée sur un mandrin, usinage en l’air, pour former chapeau du champignon. En fonction du champignon désiré l’allure du chapeau sera plus  ou moins évasée, allongée. (morilles, coulemelle, cèpe…)
 
Le pied est tourné évasé vers le bas en essayant de garder des proportions et une forme réaliste.
 
Le creusage sous le chapeau se fait avec un outil meulé pour y accéder assez facilement. Sinon avec une gouge à creuser de 6 si le pied est assez long. L’épaisseur du chapeau doit être assez fine pour d’une part éviter les fentes et d’autres part donner un aspect réaliste au champignons.

Publié dans Tournage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

françois cassou 20/10/2008 10:59

Trés beau travail!!! et originale, vraiment c'est trés bien!!!!Je suis moi aussi un passionné du bois, n'hésitez pas à venir visiter mon blog, je serais ravis d'avoir votre avis..........

Céline 26/04/2006 15:36

Bravo, pour le blog peut on savoir si vous êtes un homme, une femme si le bois outre votre passion est aussi votre métier.
Je vous donne l'adresse du blog que j'ai créé sur mon compagnon lui aussi tourneur sur bois : http//boistourneur04.aceblog.fr
Nous sommes passionnés par le bois nous aussi.
A bientôt